• Le délire occidental (avis)

    Catégorie : SC Humaines / ESSAIS

    Titre : Le délire occidental

    Auteur : Dany Robert Dufour

    Résumé : Voir le résumé

    Accès au voteDonnez votre note (la note donnée n'est plus modifiable)

    Lecteur en cours : Leyla (le 30/01)


  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Mars 2016 à 22:59

    LE DELIRE OCCIDENTAL et ses effets actuels dans la vie quotidienne : travail, loisir, amour – Dany-Robert DUFOUR – Les Liens qui Libèrent

     

    L’auteur, professeur des universités et directeur de programme au Collège International de Philosophie, nous livre cet essai très docte et documenté qui porte en épigraphe un extrait du discours de Robert F. Kennedy, prononcé le 18 mars 1968 à l’Université de Kansas «  … le PIB ne tient pas compte de la santé de nos enfants, de la qualité de leur instruction, ni  de la gaité de leurs jeux. Il ne mesure pas la beauté de notre poésie … En un mot ; le PIB mesure tout, sauf ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue ».

    Et le livre débute en posant la question : « Pourquoi sommes-nous si désenchantés ? ».

    Ensuite l’auteur nous explique d’une manière très structurée le programme commun avancé par Bacon et Descartes : l’homme doit maitriser la nature. Il explique également la responsabilité toute particulière de l’Europe « puisque c’est d’elle qu’est parti ce programme avant de gagner l’Amérique du Nord, l’Asie ensuite, puis le reste du monde, sans oublier, aujourd’hui le continent noir, l’Afrique. Le décalage temporel dans l’application de ce programme explique pourquoi il n’est pas identiquement perçu dans chaque région de la planète ».

    Bacon et Descartes avaient-ils l'idée du prix que nous aurions à payer ?

    Ce prix, le livre nous l'expose : dans l’ordre, l’organisation actuelle du travail et LA MARCHANDISATION de nos loisirs et de notre vie amoureuse.

    Dans la partie « travail » il y a des passages très éclairants sur l’organisation du travail soviétique d’abord et stalinienne ensuite qui n’ont fait qu’adopter « taylorisme et fordisme » chers aux américains !

    L’auteur veut-il simplement nous signaler qu’avec des méthodes empruntées aux capitalistes il n’est pas étonnant que le système économique soviétique n’ait pas réussi à procurer les merveilles qu'il avait promis ?

    Après avoir dressé le tableau très noir de notre vie actuelle, le livre propose en guise de conclusion  : « Et si on arrêtait (un peu) le progrès, ce pourrait être un grand progrès ».

    Il ya beaucoup d’idées communes à "Sapiens" et  au "Délire Occidental",  deux livres choisis pour le Prix CoLibris dans le domaine des Essais.

     

    Leyla

    2
    Oggy
    Lundi 13 Juin 2016 à 15:58

    Devoirs de Vacances sur "Le Délire Occidental"


    TRAVAIL
    Exercice numéro 1 (4 points) : Indiquez si ces mots sont ou non synonymes et justifiez votre réponse.
    - travail / œuvre
    - ouvrier / prolétaire
    - Marx / Adam Smith
    - taylorisme / lean management
    - métier / emploi
    - capital humain / direction des ressources humaines
    - système autoréférentiel/ relations interpersonnelles
    - gauche radicale / gauche palliative 

    Exercice numéro 2  (4 points) : Henry Ford dans « My life and work » a déclaré que ses principes lui ont été largement inspirés par les méthodes de travail des abattoirs de Chicago. Selon vous, s’agit-il d’un hoax ou non ? Justifiez votre réponse de façon circonstanciée.

    Exercice numéro 3  (4 points): Commentez cette citation de Simone Weil (naan, pas celle-là, l’autre) :
    « Quand je pense que les grands chefs bolcheviks prétendaient créer une classe ouvrière libre et qu’aucun d’entre eux […] n’avaient sans doute mis le pied dans une usine […] la politique m’apparaît comme une sinistre rigolade ».
    Pensez-vous que, aujourd’hui Simone Weil pourrait encore faire son enquête en se faisant embaucher rapidement dans un atelier de production ? Démontrez chiffres à l’appui.

    LOISIR
    Exercice numéro 4 (4 points): Identifiez ce que les mots de chacune de ces paires ont en commun. Expliquez :
    - loisir/ consommation
    - capitalisme répressif / capitalisme libidinal
    - spéculation / troubles bipolaires
    - Marketing / Sigmund Freud
    - libération / addiction

    Exercice numéro 5  (4 points): Qu’évoquent pour vous les affirmations suivantes :
    « Un ouvrier bien payé est un excellent client »
    « Nul oiseau qui se prenne mieux à la pipée, ni aucun poisson qui, pour la friandise du ver, morde plus tôt à l’hameçon que tous ces peuples  qui se laissent promptement allécher à la servitude, pour la moindre douceur qu’on leur fait goûter »
    Identifiez, sans  les googler, les auteurs de ces deux phrases.

     AMOUR
    Exercice numéro 6 (question de rattrapage): Commentez ces deux assertions. Où va votre préférence ? Expliquez votre choix.
    - « L’anatomie c’est le destin »  (S. Freud)
    - « Oublier la nature » (J-A Miller)

    J’ai eu un réel plaisir à lire cet ouvrage qui remet en perspective un certain nombre de notions qu’on croit pourtant évidentes ou dépassées. Comme le dit mon illustre devancière Leyla, « Le délire occidental » est un excellent complément à Sapiens. Ne vous laissez pas prendre au piège des idées toutes faites !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :