-
Antonia (avis)
Catégorie : Polars/thrillers
Titre : Antonia
Auteur : Gildas Girodeau
Résumé : Voir le résumé
Accès au vote : Donnez votre note (la note donnée n'est plus modifiable)
Lecteur en cours :
-
Commentaires
2sabineJeudi 13 Octobre 2016 à 22:19C'est l'histoire d'une vie à travers les époques les événements politiques, pas du tout à classer dans le polar, mais plutôt roman que l'on a envie de croire autobiographique même si l'auteur est un homme et Antonia/Astrid une femme. J'ai lu ce roman en voyageant où je ne suis jamais allée en lisant, une période de l'histoire de 1974 en Italie, avec la fuite d'Antonia des brigades rouges, jusqu'au triste génocide rwandais des années 1990. Ce roman sonne juste, est bien écrit intéressant , sans jugement des événements, l'histoire de cette femme dans l'histoire socio-politique mondiale. Belle découverte aussi bien écrit que la part du mal , mais ce n'est pas la bonne catégorie pour lui je pense. J'ai tout de même préféré la part du mal.
Ajouter un commentaire
Surprenant cet ouvrage. Un polar, je ne crois pas !
Si l’auteur était une femme on pourrait croire à une autobiographie romancée.
Un essai, pourquoi pas car on y analyse des situations politiques, sociales, culturelles et même philosophiques. Mais un essai romancé ce n’est pas une catégorie.
Donc un roman, tout simplement un roman.
Bizarrement toutes les actions qui pourraient lui donner la forme d’un polars se situent avant ou autour de l’héroïne.
Non ce qui est attirant ce sont les personnages, leurs évolutions intellectuelles et morales dans l’enfer de situations dont les plus de trente ont connues, voir suivies aux informations et dans les journaux.
Chaque personnage est attachant. Chaque caractère est bien rendu. Ils attirent la compassion, même si on ne fait que les suivre dans leur quotidien parfois mouvementé.
En lisant on n’attend pas l’évènement, la situation exceptionnelle. On se contente de regarder, de partager avec les personnages.
J’ai vraiment passé un très, très bon moment. Ma note 5/5.
Un coup de cœur ou un presque coup de cœur. That is the question (malgré le Brexit)