• Partages (avis)

    Catégorie : Poésie

    Titre : Partages

    Auteur : Christian Mahé

    Résumé : Voir le résumé

    Accès au vote : Donnez votre note (la note donnée n'est plus modifiable)

    Lecteur en cours : 


  • Commentaires

    1
    D.B.M.
    Mercredi 23 Mars 2016 à 17:38

    Une poésie appliquée ,un peu scolaire parfois où l'on retrouve avec un brin de nostalgie le balancement équilibré de l'alexandrin ,une référence à Baudelaire "Dans la foule obscure "ou mieux "J'aimerais offrir " ,une autre à Césaire :"Esclaves noirs ...";quelques photographies d'amateur illustrent les pages comme un dessin naïf d'écolier décorait  la page en regard de celle où la calligraphie studieuse du poème recopié était vérifiée par l'oeil impitoyable de l'institutrice !Le plaisir du lecteur est inégal,-mais n'est-ce pas le propre d'un recueil de poésies ?- ,certains poèmes semblent plus réussis ,nous saisissent davantage : "Ecarter un rideau ...","Trop longues lignes droites ",on effectue un voyage musical médiéval à travers  "Psaltérion ","Caresses des mots tendres chuchotés " traite  de la difficulté à communiquer ,"Son parfum "rappelle la sensation olfactive et l'érotisme qu'elle suscite ,,le rêve ludique  des enfants parait dans "Un fauteuil bien fatigué ",une promenade solitaire et le chant du monde surgit :"J'ai caressé la douce obscurité"...Bon ,finalement , laissez-vous  prendre au rythme des mots !

     

     

     

    2
    Vendredi 13 Mai 2016 à 11:46

    Des textes plutôt classiques, doux à lire, avec des thèmes ou des sensations que l'on retrouve au gré des pages.  J'ai été plus sensible à certains textes qu'à d'autres, mais c’est le propre de la poésie. Je n'ai pas été complètement emportée, mais cette découverte était agréable.

    Delphine

    3
    sabine
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 21:57

    J'ai beaucoup apprécié ma première lecture et ma seconde, car ayant oublié de commenter au printemps, je l'ai relu en automne. Pour moi, une autre atmosphère était présente. J'ai trouvé agréable la lecture des poèmes classiques. Le fil conducteur semble être la vie, enfin il me semble.  J'aime aussi le format de l'ouvrage, la couverture, et surtout le titre "partages". C'est ma deuxième découverte poésie avec "A l'encre des dunes"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :