• Sapiens : une brève histoire de l’humanité (avis)

    Catégorie : SC Humaines / ESSAIS

    Titre : Sapiens : une brève histoire de l’humanité

    Auteur : Yuval Noah Harari

    Résumé : Voir le résumé

    Accès au vote : Donnez votre note (la note donnée n'est plus modifiable)

    Lecteur en cours : Dominique V. (30/01)


  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Mars 2016 à 23:00

    Voir mon commentaire qui se trouve dans la section "Résumé" de ce livre.

    2
    Oggy
    Vendredi 29 Avril 2016 à 13:16

    Voulez-vous faire plaisir à vos amis ? Offrez leur « Sapiens », le livre qui rend intelligent … et lisez-le avant !

    Ecrit dans une langue claire, fluide et dans un style drôle et sans mièvrerie, « Sapiens » balaie, en quatre grandes étapes, l’histoire de notre famille humaine, de nos lointains ancêtres à nos grands-parents et nous conduit à réfléchir sur le futur de nos enfants:

    Homo Sapiens, grâce à son langage évolué, a d’abord été capable de communiquer non seulement sur le réel, mais aussi sur l’imaginaire. Cette capacité lui a permis de créer une collectivité fondée sur des mythes communs et cela perdure de nos jours, sans que nous en soyons conscients : il ne s’agit pas seulement de mythes religieux car une entreprise, nous dit Harari, n’est jamais qu’un mythe, crée par l’homme et sanctifié par un chamane (l’homme de loi) qui a « exécuté les bons rituels et prononcé les […] serments requis » (enregistrement de la société au greffe du tribunal).
    Cette « colle mythique » a vite permis aux trois piliers de notre humanité de surgir : la monnaie, l’empire et la religion. Facteurs de conflits, ils sont aussi les grands unificateurs de notre histoire commune.
    Mais, dans la seconde moitié des temps historiques, ce qui a été le moteur essentiel de l’accélération de l’expansion de l’humanité a été la découverte -occidentale- de l’ignorance ! « Je sais que je ne sais pas et je veux savoir », voilà l’essence du progrès et ce « mariage de la science et de l’empire » conduit aux interrogations, aux espoirs et aux craintes de notre société actuelle.
    « L’histoire n’a pas encore décidé où elle finira » écrit Harari qui, tout au long de l’ouvrage, met en relation les succès d’Homo Sapiens avec ses échecs : les animaux sont, tout comme nous, les victimes collatérales de la révolution agricole (certaines espèces ont disparu, d’autres sont asservies à nos besoins, et l’évolution de l’humanité à crée des inégalités et des maladies qui n’existaient pas au temps de nos ancêtres fourrageurs) dit l’auteur, qui cependant, n’a rien d’un partisan du Paradis Perdu.

     

    Il est presque impossible de synthétiser cet ouvrage de près de 500 pages denses et passionnantes. Alors, ouvrez « Sapiens » et laissez-vous guider par Harari : vous savez sans doute déjà ce qu’il vous dit mais vous allez avoir l’occasion de voir vos connaissances éparses mises en perspective avec intelligence, simplicité érudite, humour et une bonne dose d’impartialité -si cela existe-.
    Et si vous vous demanderez parfois pourquoi vous n’êtes pas d’accord, ce n’est pas le moindre intérêt de cette lecture !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :