• La part du mal(avis)

    Catégorie : Polars/thrillers

    Titre : La part du mal

    Auteur : Gilles Delabie

    Résumé : Voir le résumé

    Accès au voteDonnez votre note (la note donnée n'est plus modifiable)

    Lecteur en cours : Patrick (10/04)


  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Février 2016 à 15:04

    Je dois dire que je suis vraiment pressée de connaître les prochains avis au sujet de ce roman noir, car pour ma part, je ne trouve rien à y redire, sinon que du bien.

    Je l'ai lu de bout en bout, avec juste l'envie et le plaisir de poursuivre et d'en savoir plus. Aucune lassitude de mon côté. A mon humble avis, il s'agit ici d'un travail très abouti. L'intrigue est présente du début à la fin. Oh, rien de bien méchant, un meurtre, des tas de suspects pour des tas de raisons, des secrets de familles... et tout tient parfaitement la route. L'écriture est vraiment très agréable à suivre et le style impeccable, agrémenté d'une gouaille populaire rouennaise qui donne de la vie et du rythme au récit.

    D'ailleurs, vous souvenez-vous de l'inspecteur Bourrel ? Les 5 dernières minutes ? Eh bien nous y sommes. Fermez les yeux. Années 50. Ambiance Noir & Blanc. Les petits métiers, les saisonniers, des personnages hauts en couleurs et cette truculence dans les dialogues qui sied à l'époque !!...

    Sincèrement, ce fut une très bonne surprise pour moi dans le cadre de la Découverte et j'ai hâte de pouvoir échanger à ce sujet.

    Coryne

    2
    sabine Maquère
    Dimanche 3 Avril 2016 à 21:36

    Petit polar ( qui tient dans un sac à main) très agréable à lire, qui nous prend du début à la fin sans nous perdre, pas de fausses notes dans l'intrigue et une atmosphère bien particulière qui me fait penser aux téléfilms en noir et blanc du commissaire Maigret, ou des films avec Jean Gabin et son franc-parler. Là un commissaire Bouvier, un Maire de village puissant, un meurtre , une veuve très jeune, un magot, et des personnages qui ne laissent pas indifférent. Tous les ingrédients sont présents pour animer cette intrigue. L'atmosphère aussi est très belle et authentique, l'époque de l'aprés-guerre, très vivante, où l'on se voit traverser l'hiver d'une campagne des années 50, on a froid, on ressent la misère des pauvres gens. 

    J'aime aussi beaucoup l'écriture qui ne me semble pas balbutiante du tout , très pointue et fidèle au polar "populaire" de cette époque-là.

    Très belle découverte et certainement une très belle note lorsque je les aurais tous lus.

    3
    Lundi 4 Avril 2016 à 13:31

    Un véritable polar dans la catégorie polars. Tout y est. On vit en noir et blanc, en 4/3 comme à l’époque. Ceux qui connaissent la série «Les petits meurtres d’Agatha Christie »  vont retrouver des ambiances, des personnages qu’ils ont déjà aimés.

    Je suis retourné à mes sept ans en me baladant dans ces habitudes des années 50. Dans un style agréable, des personnages attachants, une construction attrayante de l’énigme, enfin bref que des bonnes choses.

    C’est pour l’instant mon véritable coup de cœur sur la catégorie découverte polars.

      • sabine Maquère
        Jeudi 12 Mai 2016 à 22:10

        moi aussi c'est mon coup de coeur pour l'instant au cas où je ne serais pas présente demain, à notre réunion! qu'on se le dise.

    4
    D.B.M.
    Mardi 24 Mai 2016 à 16:48

    Il faut que j'avoue quelque chose :je suis assez réfractaire aux romans policiers avec quelques exceptions ( ceux se déroulant le plus souvent dans un contexte historique précis  )et donc ,mes amis  critiques- lecteurs m'ont presque remis manu militari lors de la dernière assemblée (cela fait très stalinien !!!)le roman de Delabie que j'ai lu avec plaisir et rapidement ,parce que le suspense en pays de Caux avec ses non-dits et ses tabous ,son univers réaliste ,et ses personnages truculents ,des" trognes ",donnent toujours envie de pénétrer la noirceur de l'âme humaine .Tel un entomologiste à la Maupassant ,l'auteur part d'un simple fait divers ,une sorte de Quasimodo trucidé sur un marché, pour impliquer toute une région .La prose est alerte et sans faute de goût (propres aux récits de ce genre ),les personnages suffisamment complexes (sauf un :l'épouse du commissaire qui se complaît dans l'hospitalité offerte à son ancien bourreau ,là ,je pense que le sujet à lui seul mériterait un autre livre ,ici ,c'est à peine ébauché ,cela intervient comme une anecdote déviant le cours du récit et cela m'apparaît un peu caricatural ).

    Donc ,mon impression est plutôt favorable ...et je remercie ceux qui m'ont contrainte à lire ce roman !

     

    5
    Elyane
    Jeudi 30 Juin 2016 à 19:38

    Désolée, mais pour ma part, je n'ai pas aimé ces personnages tous aussi dingues les uns que les autres. Je n'aurais pas voulu les rencontrer !!

    Il est vrai que j'ai trouvé l'écriture agréable, fluide...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :