• Misérabilis (avis)

    Catégorie : Polars/thrillers

    Titre : Misérabilis

    Auteur : Antony Signol

    Résumé : Voir le résumé

    Accès au voteDonnez votre note (la note donnée n'est plus modifiable)

    Lecteur en cours : 


  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Février 2016 à 17:11

    Je ne suis habituellement pas un fan des films d’horreur et j’ai donc commencé le roman avec des aprioris négatifs. C’est sans doute pour ça que j’ai eu du mal à entrer dans l’intrigue.

    Je me suis dit que j’avais presque un devoir de poursuivre pour faire face à mon engagement. Bien m’en a pris.

    Peu d’hémoglobine, de descriptions scabreuses ou de volonté de détails sordides, juste une atmosphère, des « images » à la charge du lecteur.

    Des courtes descriptions, du cadre, des personnages, de l’ambiance qui permettent au lecteur de « voir » le « film » sans avoir d’efforts à faire. Une lecture facile.

    Toutefois il est difficile d’être en empathie avec les personnages ou de frissonner avec l’intrigue. C’est bien plus l’ambiance qui m’a captée et peut être aussi la capacité d’extrapoler personnellement une fois le livre refermé.

    Des trois nouvelles, et bien que j’ai eu du mal à y rentrer, c’est la première et la dernière qui m’ont le plus accroché. En lisant la dernière je me suis surpris à repenser à des questions qui m’étaient venues en tête à certaines époques, du type qu’y a-t-il après ?

    Des trois « héros » c’est quand même le dernier qu’on voudrait sauver.

    Globalement pour l’instant ma note serait de 2 à 3/5

    2
    sabine Maquère
    Lundi 9 Mai 2016 à 18:52

    Des histoires terrifiantes, j'en ai lues et ces trois histoires sont assez terrifiantes. La première est mystique , la deuxième réaliste et la troisième de nouveau mystique. Trois histoires avec trois personnages principaux bien différents , auprès desquels on s'imagine être aussi effrayé. 

    Les histoires terrifiantes qui me viennent à l'esprit sont "Fantomes et Farfafouilles" de Frédéric Brown, plus terrifiantes mais atmosphère fantastique. Contrairement à Michel Buisson c'est la deuxième histoire qui m'a le plus plue, éloignement antarctique, biologistes et chercheurs contaminés et possédés par un virus, et l'inéluctable fin tragique de chacun des personnages, c'est vrai que l'on retrouve une ambiance romancière un peu à la Dan Brown dans son livre "Deception Point", mais sans l'intrigue d'un thriller, sans surprise aussi. 

    En fait ce livre n'est ni un polar , ni un thriller, ce sont trois petites histoires terrifiantes. Pour mesurer leurs forces j'ai lu la première à voie haute à mon public familial, et l'intrigue ne leur a pas plue, trop facile de se faire passer pour dieu quand on est diable...

    Sur le plan de l'écriture, il s'agit d'une écriture facile, simple qui plante bien le décor, les personnages.

    Distrayant

    3
    Véronique Leuenberge
    Samedi 18 Juin 2016 à 11:35

    Je lis peu de nouvelles, trop souvent frustrée par la longueur des histoires qu’on y trouve. Mais je n’ai pas eu à me forcer ici. Une écriture claire, d'aucuns diraient sans doute facile, mais néanmoins efficace, sans fioritures (sans doute la forme de la nouvelle oblige à ne pas se perdre). 

     

    3 histoires très différentes, pas de sentiment de déjà-vu, l’illustration d’une certaine absurdité du monde je trouve, et des histoires noires, très noires. Peu d'optimisme quand on tourne la dernière page.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :