• Jeux Tue Ils (avis)

    Catégorie : Polars/thrillers

    Titre : Je Tue Ils

    Auteur : Muriel Houri

    Résumé : Voir le résumé

    Accès au voteDonnez votre note (la note donnée n'est plus modifiable)

    Lecteur en cours : 


  • Commentaires

    1
    sabine Maquère
    Mercredi 10 Février 2016 à 18:38

    Ce roman m'a tenu en haleine assez facilement , je ne l'ai pas lu d'une traite par manque de temps, mais je me suis fait prendre au jeu de vouloir connaître la fin, ou plutôt la vérité. C'est donc avec curiosité que j'en lisais dès que possible quelques pages.  Ce thriller n'est pas très loin des romans de Michel Bussi, une intrigue, quelques faux-semblants, des épisodes passés qui reviennent au présent, un peu de folie ou de pathologie psychiatrique cachée pour les personnages principaux, des morts, des sentiments, des fantômes, des interrogatoires (d'ailleurs qui était interrogé Julien ou Martin???).  

    Le rythme est peut être un peu lent au départ, et le prétexte de s'attacher à celle qui est au centre du livre un peu facile. En effet l'intrigue est ailleurs, pas dans la mort de la petite fille de 14 mois mais dans le passé des personnages. 

    Le roman a quelques fautes de relecture ( cela m'énerve....), la couverture ne fait pas envie, elle ressemble à l'illustration d'un très mauvais téléfilm, et le titre un peu tiré par les cheveux.

    Je pense qu'il plaira aux amateurs de polars peu probables, aux amateurs de romans de gare, 3 bonnes heures en compagnie d'Alice qui quoique fragile finit par être celle dont on a  peur ( un peu...)

    2
    Jeudi 10 Mars 2016 à 18:40

    Une ambiance qui se veut Hitchcockienne mais dont le récit est parfois plus dans la ligne « Derrick », sans pour autant s’apparenter à ce qu’on attend d’un thriller (sauf aux derniers chapitres).

    On ne se prend pas vraiment d’amitié  («éventuellement une petite curiosité) pour un personnage. Le chemin narratif semble aller dans un sens (on se dit ça y est on y va) puis diverge vers des introspections qui ralentissent le rythme cardiaque du lecteur au lieu de maintenir la pression comme on pourrait s’y attendre dans ce type de littérature.

    Je ne me suis surpris à accrocher avec intérêt que dans les derniers chapitres quand enfin on sent vibrer l’action et que l’on aperçoit des solutions possibles de dénouement. Alors,  et seulement là, on a envie de savoir et on tourne les pages plus vite. Dans le début cette envie était absente, parfois proche de l’ennuie.

    Globalement ma note entre 1 et 2/5.

      • sabine Maquère
        Dimanche 3 Avril 2016 à 21:38

        sévère Michel , mais après avoir lu la part du mal je conçois de l'amateurisme du livre, c'est pour cela que je ne mets pas de note encore.

    3
    Elyane
    Vendredi 27 Mai 2016 à 22:27

    Compliqué, compliqué ! Angoissant, angoissant ! Envie d'en savoir plus….. Suspens jusqu'à la dernière page, voire plus, comment va-t-elle s'en sortir ?

    Faut aimer et j'ai apprécié mais je vais essayer de lire un "truc" plus soft.

    Sur 5 je mettrai 3,5

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :